onecom agence webmarketing en suisse romande

Engager une agence web pour travailler sur une refonte complète d’un site web à partir de zéro est une décision importante, qui ne doit pas être prise à la légère. Quand on y pense, un site est une initiative marketing très visible qui recouvre plusieurs fonctions différentes : planification, stratégie, direction créative, planification, codage, photographie, développement, référencement et médias sociaux. Un site web mal exécuté peut avoir un impact négatif important sur votre entreprise.

Avant de vous lancer et de faire appel aux services d’une agence web, vous devez créer une analyse de rentabilité pour cette dernière. Pour ce faire, vous devez recueillir le plus d’informations possible sur la manière dont l’agence prévoit de mettre en œuvre vos initiatives de marketing. Vous devez notamment connaître le nombre de clients avec lesquels elle travaille déjà et les services qu’elle rend. Vous souhaitez également connaître le type de projets dans lesquels l’agence se spécialise, tels que l’optimisation des moteurs de recherche, la publicité payante par clic ou le développement Web. Grâce à vos recherches, vous saurez alors si le budget est important ou non.

Comment choisir la meilleure agence web

Une fois que vous avez une idée claire de la manière dont vous comptez mettre en œuvre votre marketing, vous êtes prêt à engager une société de développement web et de marketing. Demandez une liste de leurs projets antérieurs. Demandez s’ils ont des références de clients précédents. Parlez aux personnes qui utilisent actuellement le service. Obtenez les commentaires de vos amis et collègues sur la qualité du service qu’ils ont reçu de l’agence de conception de sites Web et de développement de boutiques de commerce électronique.

Ensuite, vous devez créer une analyse de rentabilité pour le travail proposé. L’analyse de rentabilité vous fournira des détails sur le projet proposé, notamment : comment le marketing profitera à votre entreprise, combien cela coûtera, ce qui sera fait et qui bénéficiera du projet. Vous devez tenir compte de nombreux aspects différents du plan d’affaires du client. Par exemple, s’il prévoit de développer un magasin de commerce électronique, comment votre entreprise s’intègre-t-elle dans tous les marchés existants ? Vous devez réfléchir à tous les détails de votre modèle économique et utiliser l’expérience de l’agence web pour déterminer les éléments nécessaires et ceux qui sont superflus.

Une fois que vous avez un business case en main, vous êtes prêt à commencer à chercher des agences web. Vous pouvez demander des devis gratuits à plusieurs agences et les comparer. C’est important car votre succès dépend beaucoup de la qualité du service que vos clients reçoivent. Certaines agences web proposent une évaluation gratuite, et d’autres un essai sans frais. Les devis gratuits sont un excellent moyen d’avoir une meilleure idée des prestataires de services de votre région, ce qui vous permettra de prendre une décision plus éclairée.

Si vous engagez un concepteur ou un développeur de sites Web, demandez-lui de vous parler de son expérience. Même s’ils sont considérés comme des spécialistes, les concepteurs et développeurs web doivent également avoir une bonne connaissance du référencement et du marketing. Si vous recherchez une agence de marketing, il serait bon de savoir si elle gère un large éventail de projets et quels sont les types d’entreprises dans lesquelles elle est spécialisée. Une agence de marketing polyvalente sera en mesure d’adapter ses offres aux besoins de votre entreprise.

En outre, demandez des références et des statistiques sur le nombre de clients qu’elle a servis. Lors de l’entretien avec votre agence potentielle, vous voudrez également savoir si elle s’engage à travailler pendant une certaine période (un an minimum, par exemple). Il est important que votre concepteur ou développeur web sache quelle est la date de création de votre entreprise ou de votre site. Vous devez également vous renseigner sur l’ancienneté de l’agence, car vous devez être sûr qu’elle sait comment répondre à vos besoins.

Enfin, il est important de savoir ce que l’agence fournit à ses clients. Si elle ne fournit qu’un portefeuille de ses propres projets et ne vous montre aucun autre travail ou information sur ses clients, vous devriez envisager d’engager une agence de produits numériques qui peut présenter une image plus complète de son travail. Certaines agences peuvent n’avoir qu’une petite poignée de produits numériques dans leur répertoire, tandis que d’autres peuvent concentrer leur attention sur un ensemble plus large de produits numériques qui pourraient profiter à votre entreprise de nombreuses façons. En posant ces questions importantes et en évaluant vos options, vous serez en mesure de trouver une excellente agence qui pourra vous aider à créer le meilleur site web possible.